Photo: regiosuisse

Nouvelle politique régionale

Avec la Nouvelle politique régionale (NPR), entrée en vigueur le 1er janvier 2008, la Confédération et les cantons soutiennent le développement économique des régions de montagne, des espaces ruraux au sens large et des régions frontalières.

En 2024, la NPR a entamé sa troisième période de promotion de huit ans et se concentre sur deux priorités de promotion:

  • l'industrie, en particulier la promotion des systèmes régionaux d'innovation (RIS)
  • le tourisme

Désormais, les petites infrastructures peuvent être soutenues sous certaines conditions par des contributions à fonds perdu. Outre l'«économie locale», qui complète l'orientation exportatrice de la NPR, le développement durable et la numérisation seront des thèmes transversaux particulièrement importants.
 

La participation de la Suisse à la Coopération territoriale européenne (CTE) dans le cadre d’Interreg, ESPON et URBACT est également soutenue par la Confédération depuis 2008, et ce, via la NPR. Voir à ce propos www.interreg.ch
 

Qu’est-ce que la Nouvelle politique régionale (NPR) et quels buts poursuit-elle?

La NPR vise en particulier à renforcer la compétitivité de certaines régions et à accroître leur valeur ajoutée, contribuant ainsi à la création et au maintien d'emplois, à la préservation d'une occupation décentralisée du territoire et à la réduction des disparités régionales.

La politique régionale promeut d’une manière générale le développement des différentes régions et contribue à réduire les différences régionales indésirables. La réduction de ces différences, la plupart du temps économiques, doit promouvoir la cohésion nationale. Vous trouverez toutes les informations sur la NPR dans la fiche info «Nouvelle politique régionale (NPR)».

Vous intéressez-vous à des projets NPR concrets, en cours ou déjà terminés? Si tel est le cas, parcourez notre base de données de projets regiosuisse, sélectionnez les projets NPR exemplaires ou commandez nos publications «regioS».

 

 

Improve NPR: Où en est la Nouvelle politique régionale de la Confédération?

Le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) a publié le 17 février 2022 une évaluation du programme pluriannuel 2016-2023 de la Nouvelle politique régionale (NPR), laquelle conclut que celle-ci apporte une contribution importante au développement des régions suisses. La NPR mobilise des acteurs et des actrices ainsi que des investissements pour les régions périphériques. La capacité d'innovation et la compétitivité de ces régions ainsi que la cohésion entre la ville et la campagne s’en trouvent donc renforcées.

Voir l’évaluation: improve-nrp.ch

La Nouvelle politique régionale est efficace

Depuis 2008, la Nouvelle politique régionale investit dans le développement économique des régions de montagnes, des espaces ruraux et des régions frontalières. Le bilan intermédiaire que nous en tirons est positif. Nous décrivons ci-après dans quels domaines la NPR fournit de précieux services et les résultats qu’elle a permis d’obtenir.

Vous trouverez ici de plus amples informations sur les contributions, les effets et tous les indicateurs de la NPR.

 

Interfaces entre la NPR et d'autres politiques et programmes 

Différentes politiques influencent de façon déterminante le développement du milieu rural et ont en outre des interfaces avec la NPR. Il s’agit de la politique du tourisme et de la politique en faveur des PME, de la politique d’organisation du territoire, de la politique des agglomérations, de la politique d’innovation, mais aussi des politiques agricole, environnementale et énergétique, pour ne citer que quelques exemples.

Interreg - Collaboration transfrontalière en Europe
L’Union européenne a lancé les programmes Interreg en 1990, dans le but de promouvoir l’intégration dans l’espace européen et un développement équilibré au-delà des frontières nationales. Ces programmes n’ont cessé d’être développés au fil des années et sont devenus un instrument important qui permet d’atteindre des objectifs concrets. Les différents programmes Interreg auxquels la Suisse participe et les projets qui s’inscrivent dans ce cadre sont précieux pour notre pays et constituent une partie importante de la politique régionale suisse.
Développement cohérent du territoire – une compréhension commune de l’action
La population et l'économie en Suisse ne cessent de croître et occupent de plus en plus d'espace. Il convient en même temps de préserver la diversité des paysages, la biodiversité et les bâtiments importants. Une meilleure conciliation des différentes exigences en matière d'espace passe par une coordination accrue des plans, programmes et projets d’aménagement du territoire de tous les acteurs publics et privés.

 


Partager l'article
S'abonner à la newsletter
regioS