Startseite > Nouvelle politique régionale > Projets > Autres bases de données

Autres bases de données de projets

Vous trouverez ici des liens vers d’autres banques de données de Suisse, de l’UE et du reste du monde, qui offrent des informations sur des projets et des exemples de bonne pratique dans le domaine du développement régional.

 ____________________________________________________________________________

  • Banque de données de projet sur berggebiete.ch (CH)
    Le site Web berggebiete.ch – la plateforme du réseau de l’Aide suisse aux montagnards – documente dans sa banque de données près de 100 projets exemplaires et idées de projets dans les zones de montagne. Le tourisme et l’agriculture en constituent les thèmes privilégiés.

  • Banque de données de projet de l'Aide Suisse aux Montagnards (CH)
    La banque de données décrit les projets durables et novateurs soutenus par l’Aide suisse aux montagnards, projets portant sur les domaines suivants: agriculture, forêts et bois, formation, tourisme, énergie, artisanat, santé et aide d’urgence/catastrophes.

  • Banque de données de projet du Réseau de l'eau dans les régions de montagne NWB (CH)
    La banque de données comprend une vue d’ensemble sur les projets en cours et/ou achevés auxquels participe ou a participé le NWB. Les thèmes prioritaires: énergies renouvelables, disponibilité de l’eau, qualité de l’eau, nouvelles stratégies d’utilisation, gestion globale de l’eau, eau potable et minérale, tourisme et formation.

  • Projets de recherche sur la durabilité et le tourisme – Fédération suisse du tourisme FST (CH)
    La FST propose une synthèse des projets de recherche en cours ou achevés consacrés à la durabilité et au tourisme. On trouve parmi ces derniers des projets sur la diversification de l’offre touristique, le développement régional, l’efficience énergétique ou encore la mobilité.

  • Banque de données de projets sur la recherche de parcs Suisse (CH)
    La banque de données renferme des informations sur les projets de recherche de parcs et de zones protégées en Suisse.
  • Projets de développement régional dans l’UE – Direction générale politique régionale (UE)
    La banque de données sur Inforegio – le site Web de la Commission européenne sur la politique régionale – présente près de 100 projets de développement régionaux qui ont été réalisés avec l’aide du Fonds structurel et de la politique de cohésion.

  • Banque de données RDP (Rural Development Policy) (UE)
    Une banque de données avec des projets soutenus dans l’UE dans le cadre de l’EAFRD (European Agricultural Fund for Rural Development).

  • Banque de données européennes Leader+ Good Practice (UE)
    La banque de données avec des exemples choisis de mise en œuvre de l’initiative Leader+ dans l’UE. Les projets lancés dans le cadre du programme Leader+ avaient pour but de donner des impulsions et d’offrir un soutien pour mettre en œuvre des stratégies innovantes et intégrées en matière de développement rural en lien avec des territoires spécifiques. On a insisté fortement sur la collaboration entre les régions rurales et leur mise en réseau.

  • Base de connaissances Alpknowhow / Avenir dans les Alpes – CIPRA (UE)
    «Avenir dans les Alpes» était un vaste projet de gestion du savoir de la Commission Internationale pour la Protection des Alpes (CIPRA) en vue de promouvoir un développement durable dans l’espace alpin. La banque de connaissances Alpknowhow offre des informations sur les projets exemplaires de tous les pays alpins et d’autres régions.

  • Eurêka 21(UE)
    Blog avec des exemples des meilleures pratiques européennes en matière de développement durable des territoires.

  • «Investir dans nos régions: 150 exemples de projets cofinancés par la politique régionale européenne» (UE)
    Les 150 projets dans cette brochure montrent comment des investissements dans les infrastructures, l’environnement, l’innovation, le développement d’entreprises et les compétences ont apporté de réels avantages aux citoyens de l’UE.

  • mountain.PROJECTS – Banque de données de projets (UE)
    Banque de données de projets développée dans le cadre du programme «mountain.TRIP» dont l’objectif premier est le développement durable des régions de montagne en Europe.

  • Leader+ en France (F)
    On trouve ans cette banque de données plus de 200 projets de collaboration transterritoriale et transfrontalière qui ont été approuvés depuis 2003.

  • Banque de données de projets Val d’Aoste (I)
    Cette banque de données contient des informations sur les projets visant à renforcer la compétitivité régionale et locale.

  • reterurale.it – Buone pratiche in Rete (I)
    reterurale.it offre une collection de projets de bonnes pratiques réalisés en Italie et dans l’UE et portant sur la bioénergie, la compétitivité, le E-government, les forêts, les paysages, le tourisme rural, le capital humain et social, la gouvernance et l’économie hydraulique.

  • Formez PA – Archivio delle esperienze (I)
    Formez PA offre sur la plateforme Internet formez.it une banque de données avec des projets dans le domaine du développement régional (cohésion, compétitivité).

  • Banque de données projets Développement rural 07–13 – Netzwerk Land (A)
    Les projets montrés ici proviennent de la période  2007–2013 et sont des exemples typiques et intéressants du programme LE 07–13.

  • Banque de données de projets Leader+ (2000–2006) (A)
    Banque de données avec des projets du programme Leader+.

  • Banque de données de projets Leader Vorarlberg (A)
    Le but premier du développement régional du Vorarlberg est la mise en oeuvre de mesures permettant d’améliorer les structures dans l’espace rural du Vorarlberg ainsi que la collaboration ciblée avec des organisations dans les agglomérations urbaines. L’aperçu proposé comprend actuellement 65 projets.

  • Banque de données de projets  Raumplanung Steiermark (A)
    Le Land Steiermark offre des encouragements au soutien du développement régional. Le renforcement de la compétitivité des régions, la promotion du développement de l’innovation et de la coopération dans l’espace rural ou encore l’accélération de l’intégration des régions frontalières sont les objectifs de ces programmes. La liste des projets comprend tous les projets lancés depuis l’année 2007.

  • Projet de base de données des points de réseau des espaces ruraux allemands (DVS) (D)
    Base de données DVS avec à l’heure actuelle environ 300 projets disponibles. Le réseau DVS poursuit son travail des points de réseau LEADER+ avec de nouvelles tâches. La base de données contient des programmes soutenus par le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER).

  • United States Departement of Agriculture – Rural Development (USA)
    Banque de données de projets  avec «Success stories» du USDA.

  • National Association of Development Organizations (NADO) –  Innovation Awards (USA)
    La NADO récompense chaque année des projets novateurs sur le développement économique régional et le développement des communes. On trouve sur le site Web une liste (documents PDF) des lauréats de ce prix et de leurs projets depuis l’année 2000 à aujourd’hui.